Replay du jeudi 19 novembre 2020

Moins de douleurs et du mieux être avec le Docteur Patrick Sichère de groupe Thermes Adour

- Mis à jour le

Le mal de dos, mal du siècle, peut se soulager par une cure thermale, entretien avec le docteur Patrick Sichère.

La solution "cure thermale" pour le mal au dos et autres douleurs articulaires
La solution "cure thermale" pour le mal au dos et autres douleurs articulaires © Getty - Getty

Depuis les Romains, nous savons qu'une cure thermale peut soulager les douleurs dorsales.

Prescription médicale

La cure thermale s'effectue sous surveillance médicale, elle peut associer bains, douches avec boues et eaux thermales. Elle s'adresse à tous, et a des effets positifs chez les enfants asthmatiques. Il n' y a pas de contre - indication à une cure thermale, sauf peut-être chez les personnes ayant des antécédents cardio- vasculaires, ou une plaie récente non cicatrisée.

Une cure dure environ 3 semaines, avec des  ateliers où l'on travaille sur le sommeil et la relaxation. 

Cure thermale et thalassothérapie

Une cure thermale est encadrée par le corps médical, elle est effectuée sur prescription médicale, et remboursée par la Sécurité Sociale. A ces titres, elle ne doit pas être confondue avec la thalassothérapie, qui n'est pas un acte médical. Elle peut être prescrite en cas de  fibro myagie ( douleurs chroniques injustifiées et troubles du sommeil).

Sédentarité et douleurs musculaires

La cure va adoucir ces troubles , par la relaxation, et des activités physiques régulières. Le sommeil étant lié à la douleur, il faut donc traiter les deux à la fois. La période actuelle accentue chez nombre de personnes ces troubles-là. La sédentarité et le télétravail contribuent à contracter les muscles, ce qui est douloureux.

Mal connu également, le bénéfice qu'apporte une cure thermale pour lutter contre l'arthrose, en se substituant aux médicaments.

La prescription d'une cure pour le traitement de l'asthme est recommandée, de même que pour les autres troubles respiratoires. La cure va stimuler l'immunité naturelle.

Mots clés: