Replay du jeudi 24 septembre 2020

My Twiga, une application pour former les parents & ados face aux consommations numériques.

- Mis à jour le

My Twiga, une application pour responsabiliser les adolescents dans leurs usages numériques

Arnaud GHEYSENS fondateur de l'appli My Twiga
Arnaud GHEYSENS fondateur de l'appli My Twiga - Gabriel Valdisserri

L'application My Twiga  ambitionne de devenir l'alternative aux contrôles parentaux en favorisant le développement de l'autonomie des ados et l'engagement des parents.

L'utilisation des écrans au coeur des crispations

Arnaud Gheysens, le fondateur bordelais de My Twiga, avait constaté un vide dans le domaine de l'autonomie et de la responsabilisation des ados face aux usages numériques., car le téléphone arrive de plus en plus tôt dans les familles, et aujourd'hui, on considère qu'il est là à partir de 11 ans. Les écrans sont devenus le point de crispation principal entre parents et adolescents, et l'appli My Twiga met l'ado au coeur de la solution, en donnant aux parents les clés pour mieux comprendre, et les moyens d'agir. Pour concevoir l'application, l'Atelier des Parents a apporté son expertise.

Temps d'utilisation et ouverture du dialogue

Le temps d'utilisation des écrans est le problème principal posé par le numérique et les écrans. Les parents peuvent avec l'appli mettre une limite bloquante au temps d'utilisation. Si cette limite est franchie, le parent est prévenu. Il peut aussi lever le blocage. Ce monitoring  concourt à développer l'autonomie de l'ado en lui permettant  de gérer son utilisation du temps, tout en ouvrant la discussion  avec lui. Sur le plan pédagogique, le parent met ainsi un cadre à la liberté dont dispose l'ado. My Twiga prépare le parent, elle aide le parent et l'ado, sans lui laisser la sensation qu'il est surveillé.  C'est une appli de dialogue.

Un graphisme "stylé".

Elle prévient les parents à propos des réseaux sociaux que visitent les ados, car ceux- ci ignorent le plus souvent les risques que présentent certains d'entre eux. On leur explique alors les ressorts de ces réseaux,  les mécanismes utilisés pour atteindre leurs objectifs, et créer la dépendance.  Les vidéos et le graphisme utilisent les codes des ados, qui les trouvent "stylés". 

Pour la petite histoire...

Twiga signifie "girafe" en swahili, la girafe est comparée à l'ado, c'est un animal à l'esprit"dispersé", qui ne dort jamais. A l'image de la génération girafe ...

Pratique

L'abonnement à My Twiga coûte 4, 90 euros le premier mois, puis 7, 90 euros.

Mots clés: