Replay du mercredi 16 septembre 2020

Peinture décorative naturelle avec Isabelle Desrée

- Mis à jour le

Les peintures naturelles peuvent permettre de faire des économies et de préserver sa santé.

Les peintures naturelles avec isabelle Destrée, fondatrice d'Ysila Décors
Les peintures naturelles avec isabelle Destrée, fondatrice d'Ysila Décors - José RUIZ

Avant de se lancer dans la rénovation de son appartement, il convient d'établir un diagnostic.  Pour cela, une expertise détaillée est indispensable: elle fera gagner du temps et permettra de faire des économies. 

C'est ce que nous explique Isabelle Destrée, directrice de Ysia Décors.

Qu'implique la rénovation envisagée?  Pour le savoir, il faut vérifier ce qui couvre les murs, pour préparer les supports, et surtout décider avant ce qu'on veut obtenir. Car on se lance  trop souvent dans des travaux plus importants que nécessaire, et cette quantité d'efforts peut aussi dissuader de les entreprendre ( par exemple il n'est pas indispensable de poncer, et donc d'acheter une ponceuse avant de peindre). Une expertise permettra d'éviter des dépenses inutiles. 

Les plafonds

Le plafond est une partie très importante, c'est lui qui, avec baies vitrées et fenêtres,  fournit la lumière. On réfléchira donc, pour raviver une pièce, à la luminosité supplémentaire et à ce  que peut apporter un plafond clair.  Les plafonds bois ( lambris, poutres) demandent un soin particulier, ils sont longs à peindre avec leurs recoins. Après avoir lazuré ou vernis avec des couleurs foncées dans les années 80, la tendance s'oriente désormais vers l'espace et la lumière.  Se pose alors la question de modifier ou pas ces revêtements, et de repeindre (ou pas)  par dessus, qu'il s'agisse de vernis, de brillant ou de satiné. Ils  peuvent réfléchir la lumière. Mais un coup de papier de verre suffira, et on pourra alors passer une sous- couche. On peut aussi bien peindre que cirer. 

Les murs et l'atmosphère saine à la maison

Avant de peindre les murs, l'idée de devoir les décaper avant freine souvent les plus motivés des bricoleurs. Mais ce n'est pas indispensable. Il suffira de recouvrir la peinture existante d'une sous- couche adaptée. Ce peut être une sous- couche naturelle par dessus une peinture synthétique. Quant au papier peint et à la toile de verre, il est parfaitement possible de peindre par dessus, avec une peinture naturelle.

De la même manière que l'on fait attention à son alimentation, on doit veiller à respirer un air sain chez soi, alors que l'on se soucie plus facilement de l'air extérieur. Or, le confinement a révélé des problèmes d'allergie, et le choix de peintures naturelles pour son environnement   domestique peut s'avérer judicieux. Techniquement, la peinture industrielle adhère au support, et parait plus facile à utiliser. l'avantage de la peinture naturelle, c'est qu'au lieu de  coller, elle pénètre le support, assurant ainsi une plus grande durabilité. 

Lire l'étiquette sur le pot de peinture est indispensable. Une peinture industrielle contient des composants organiques volatiles ( COV) et il convient de vérifier leur toxicité. On vérifiera sur l'étiquette de la  peinture naturelle la présence d'éléments minéraux ou végétaux, plutôt que de la résine acrylique.

Mots clés: