- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Pour changer d'air et mieux respirer, un concours d'affiches dans les écoles
Pour changer d'air et mieux respirer, un concours d'affiches dans les écoles
La Mutualité Française en Nouvelle Aquitaine organise le concours d'affiches "Changer d'air" ouvert aux écoles de la Région.
Respirer un air plus sain pour sensibiliser nos enfants à la qualité de l'air et adopter les bons réflexes, tel est l'objet du concours d'affiches proposé par la Mutualité Nouvelle en Nouvelle Aquitaine, à l'intention des classes de CM 1 et de CM 2 de la Région. Les 4000 écoles peuvent participer. Pour cela, les enseignants qui inscrivent leur classe reçoivent documents et outils pour comprendre ce qu'est la qualité de l'air.
De petits gestes quotidiens
La qualité de l'air est un sujet d'actualité, et nous passons 80 % de notre temps à l'intérieur, entre transports en commun, bureau, école, et domicile. Les enfants y sont sensibilisés, et peuvent parler, une fois à la maison, des questions soulevées en classe, et partager avec leurs parents les documents que l'on leur aura remis. Ils deviennent également acteurs de l'amélioration de l'air de leur classe, par exemple en établissant un tour de rôle pour l'aération quotidienne de la classe.
Inscriptions au concours
Les dates à connaître sont:
- 25 novembre 2020 pour les inscriptions
- 5 février 2021 pour renvoyer les affiches
Les élèves des classes participantes doivent représenter sur une affiche de format A 3 l'idée qu'ils se font de l'air qu'ils respirent. Pour cela, toutes les techniques (collage, peinture, découpage, photos...) sont admises. Jusqu'à la date de remise, les enseignants restent en contact avec les organisateurs, qui peuvent leur apporter les outils pédagogiques nécessaires, afin de mesurer l'efficacité des mesures envisagées d'amélioration de la qualité de l'air. Car on note une progression des cas d'enfants asthmatiques ou développant des allergies.
Que le meilleur gagne!
Les deux principales mesures concrètes rapides sont la sensibilisation des élèves à l'utilisation de produits ménagers sains, et l'aération du logement. Pour les parents, il leur sera remis des quizz et des informations afin de les aider dans leur travail éducatif. L'affiche gagnante sera diffusée auprès de toutes les écoles de Nouvelle Aquitaine, et la classe lauréate recevra des fiches pour poursuivre le travail, ainsi que des livres liés à la santé et à l'environnement. et des plateaux de jeu.