Replay du jeudi 11 février 2021

EthicDrinks, le négociant vert

- Mis à jour le

C’est le tout premier négoce vert au monde et il est bordelais : EthicDrinks ! Mickaël Alborghetti, jeune entrepreneur, le lance en 2019 avec sa femme Camille et arrive, malgré la crise sanitaire, à sortir son épingle du jeu et se développer à l’international.

EthicDrinks, vin bio et 100% écoresponsable à Bordeaux !
EthicDrinks, vin bio et 100% écoresponsable à Bordeaux ! - France Bleu

De la vigne au verre, l’équipe d’EthicDrinks s’assure que chaque étape soit écoresponsable. Les viticulteurs sont certifiés en agriculture durable (bio ou raisonnée), les bouteilles sont les plus légères possible et fabriquées en verre recyclé, les étiquettes en papiers recyclés sont collées avec de la colle de pomme de terre et les bouchons sont en liège ! Tout est recyclé et recyclable !

A cela s’ajoute un transport au bilan carbone 0 ; en trains ou avec des véhicules bio-éthanol, toutes les émissions sont compensées par la plantation d’arbres à Saint-Émilion. Encore mieux : pour s’exporter, notamment aux Etats-Unis, ils auront en 2022 leur propre bateau à voile grâce à TOWT.

EthicDrinks s'engage à effectuer ses expéditions maritimes par bateau à voile
EthicDrinks s'engage à effectuer ses expéditions maritimes par bateau à voile - France Bleu

" L'oeno-écologie "

Certifiée entreprise Zéro Carbone, mais aussi B Corp (certification qui distingue les entreprises qui cherchent à concilier but lucratif et intérêt collectif, tant pour les clients que pour les salariés), partenaire de WWF, EthicDrinks propose des marques de vin qui permettent aux consommateurs de prendre conscience de leur responsabilité environnemental. Par exemple, pour une bouteille de vin « Wine to tree » achetée, un arbre est planté. Avec « Sous l’Océan » l’entreprise met en avant ses actions avec WWF pour la protection des mammifères marins. A consommer avec modération, bien sûr, pour un engagement sans limites !

A la dégustation

Rouge, blanc, rosé, les 8 collaborateurs d’EthicDrinks travaillent sur des vins aux notes particulièrement fruités pour attirer un jeune public. Pour eux, il est essentiel que toute l’équipe participe à l’assemblage des vins, que l’engagement de chacun soit complet pour porter et représenter au mieux les valeurs d’un projet né de la conviction que nous sommes capables d’agir pour protéger la planète.