Replay du lundi 12 avril 2021

Emploi & Crise Sanitaire : les recrutements continuent !

- Mis à jour le

Quels sont les métiers qui recrutent ? Quelles sont les clefs pour réussir un entretien d’embauche en visio ? Quels profils et quels tempéraments sont les plus recherchés par les recruteurs ? Julien Ledru, du cabinet de recrutement Hays à Bordeaux, nous donne quelques pistes.

Pas évident de trouver un emploi pendant la crise sanitaire, mais c'est possible !
Pas évident de trouver un emploi pendant la crise sanitaire, mais c'est possible ! © Getty - boonchai wedmakawand

La crise sanitaire a bouleversé le paysage du recrutement et de l’emploi. Candidats et recruteurs ont vécu différentes phases depuis le premier confinement. Après une période de gel débutée en mars dernier où l’incertitude a dominé avec un impact organisationnel fort (télétravail et chômage partiel étant privilégiés), les recrutements ont repris bon train en juin, notamment pour la saison estival mais également pour anticiper un retour à la normal en septembre. La deuxième vague en octobre a finalement freiné les ambitions du marché de l’emploi qui reste encore à ce jour, dynamique, mais en baisse.

Le recrutement continue !

Julien Ledru, du cabinet de recrutement Hays à Bordeaux, en est témoin : le recrutement ne faiblit pas pour plusieurs secteurs qui recrutent toujours activement dans la région. Cela concerne les métiers émergents liés au numérique, l’informatique et Télécom, commerce, finance, comptabilité, logistique, banque, assurance, ingénierie de production, les travaux publics…. 

Le « télé-recrutement » ça marche

Pour Julien Ledru il est essentiel de rester dans un état d’esprit positif, la situation est compliquée mais pas sans espoir : les entreprises continuent à recruter, il faut donc continuer à rester alerte sur les sites d’emplois et à envoyer des CV. Il est peut-être également temps d’en profiter pour solliciter les organismes de bilan de compétences ou en tout cas de faire le point sur ses compétences et soft skills (c’est-à-dire les compétences que l’on développe en-dehors du cadre professionnel, la pratique d’une activité sportive ou créative, l’implication au sein d’une association…). Ces dernières sont tout aussi importantes et peuvent nous aider à nous démarquer des autres candidats. 

En faisant une recherche d’emploi à distance il est aussi important de mettre à profit les réseaux sociaux professionnels en créant ou réactualisant son profil. A ce jour les recruteurs recherchent, encore plus que d’ordinaire, des candidats qui n’ont pas peur de travailler en autonomie et qui sauront s’adapter au contexte organisationnel de l’entreprise, se responsabiliser et travailler à distance. L’âge n’est d’ailleurs pas un problème, c’est un critère subjectif et discriminant le précise Julien Ledru. Après 50 ans, par exemple, les recruteurs apprécient de rencontrer des candidats avec une maturité professionnelle et un parcours riche. 

L'entretien en visioconférence, un nouvel exercice imposé
L'entretien en visioconférence, un nouvel exercice imposé © Getty - martin-dm

L’entretien en visio

Pour Julien Ledru l’entretien en visioconférence est un exercice de style qu’il faut dédramatiser et aborder comme un entretien physique. Certes l’écran met une barrière numérique mais c’est un moment d’échange où vous allez pouvoir valoriser vos compétences et votre projet professionnel. Il faut le même « dress code », la même énergie, le même dynamisme et capital sympathie qu’en présentiel. Pour être totalement à l’aise il faut bien sûr vérifier ses outils avant (connexion internet, caméra nettoyée, s’installer dans un endroit calme et lumineux…) et structurer son discours sans se laisser perturber par le numérique. Conclure sur quelque chose de positif en se montrant disponible. Et surtout, pas la peine de filer dans une clinique de chirurgie esthétique, les caméras déforment légèrement les visages il est normal de se trouver étrange, dites-vous que c’est exactement la même chose pour les recruteurs. 

L’alternance et les stages

C’est difficile pour les jeunes de trouver des contrats en alternance ou des stages, mais de nombreux secteurs recrutent et les entreprises sont fières de pouvoir proposer un véritable tremplin aux jeunes ou personnes en reconversion. 

Mots clés: