Replay du mercredi 13 janvier 2021

Comment lutter efficacement contre l’humidité dans son logement ?

- Mis à jour le

Michel Damez de Damez Humidité Conseil est un expert pour lutter contre l’humidité dans nos habitations, il partage avec nous son savoir-faire du diagnostic aux traitements. Que vous soyez propriétaire ou locataire, dans un logement ancien ou neuf, ne souffrez plus d’un environnement trop humide !

Les moisissures sur les murs peuvent se cacher derrière vos meubles
Les moisissures sur les murs peuvent se cacher derrière vos meubles © Getty - Ekspansio

En ville le goudron des routes empêche l’eau de s’infiltrer naturellement dans le sol et l’invite donc à aller ailleurs, peut-être dans vos murs : cela s’appelle la remontée capillaire.

Les chutes du Niagara dans vos murs ?

En ville ou non, c’est l’âge de votre logement qui peut être un facteur responsable d’une accumulation d’humidité responsable de moisissures et de salpêtre. Les pierres de Bordeaux ont des capillaires particulièrement fins qui amènent l’eau à s’insinuer encore plus haut.

Aérer, ventiler pour éviter l'étuve
Aérer, ventiler pour éviter l'étuve © Getty - Credit by josemanuelerre

Quelles sont les solutions ?

Avant même d’apercevoir des traces d’humidité : ventiler votre logement ! Une maison, un appartement doit respirer. En hiver c’est moins facile qu’en été, mais il faut éviter de créer une étuve qui est aussi à l’origine d’un développement de bactéries néfaste pour votre et votre santé. Ensuite n’hésitez pas à contacter votre assurance ! Cette première démarche permettra d’avoir le diagnostique de professionnels et de mettre en place les moyens nécessaires pour une déshumidification efficace. 

Michel Damez, expert de Damez Humidité Conseil, présente trois méthodes d’assèchement des murs :

  • électro-osmose
  • géomagnétique
  • injection

Une autre solution pour ventiler efficacement : la ventilation positive. Plus efficace et plus saine qu’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), elle filtre et pré-chauffe, entre autres, l’air aspiré à l’extérieur de la maison.

Mots clés: