Replay du lundi 14 septembre 2020

Renforcer son immunité grâce aux huiles essentielles avec Marie Pierre Fourcade

- Mis à jour le

L'aromathérapie permet de renforcer les défenses naturelles de l'organisme,grâce aux huiles essentielles qui apaisent et peuvent aussi purifier l'air de nos maisons.

L'aromathérapie et le bon usage des huiles essentielles.
L'aromathérapie et le bon usage des huiles essentielles. © Getty - Anna Efetova

Il existe une huile essentielle pour chaque usage, entre celles qui aident à renforcer nos défenses immunitaires et celles qui facilitent la digestion ou celles qui humidifient l'air ambiant. Seules les plantes aromatiques permettent la fabrication des huiles essentielles qui en sont extraites.

Marie- Pierre Fourcade, naturopathe, explique qu'à l'approche de l'hiver, elles peuvent aider à lutter contre les virus. Aucune étude scientifique ne démontre pourtant leur efficacité. Cependant, le géranium et le citron semblent prometteurs. A la maison, il est utile d'avoir toujours de l'huile de Ravintsara qui a une bonne tolérance cutanée et qui s'avère une alliée précieuse pour les rhumes. 

De bonnes habitudes alimentaires, qui privilégient les aliments de saison non transformés et les oléagineux  sont également recommandées.

Les nombreuses utilisations possibles des huiles essentielles

Pour se mettre en route le matin, rien de tel que l'huile de Mandravasarota, plus connue sous le nom d'huile de Saro. Elle a également une bonne tolérance cutanée, et facilite le sommeil en diminuant le stress dans une période où les médias entretiennent un climat d'angoisse.  Se promener en forêt, éteindre la télévision au moment des infos contribuent aussi à réduire l'inquiétude des enfants comme des adultes. Les huiles de lavande, de mandarine, d'oranger sont recommandées pour ces situations. Le choix d'une huile essentielle se fera en fonction de l'affinité que l'on peut avoir pour telle ou telle odeur, particulièrement pour les enfants.

2 gouttes à respirer posées sur le poignet suffisent. On peut aussi masser les jeunes enfants( à partir de 3 ans) le long de la colonne vertébrale, avec un mélange d'huile de mandarine et d'huile végétale. L'utilisation la plus courante des huiles essentielles est pour la purification de l'air d'un appartement. Elle permet aussi de l'humidifier, et pour cela , on peut utiliser un diffuseur ultrasonique. Dans tous les cas, le conseil de votre  pharmacien vous aidera à  trouver la réponse la mieux adaptée à votre demande.

Enfin, l'aromathérapeute  Marie- Pierre Fourcade propose des formations à l'aromathérapie;

Mots clés: