Replay du lundi 28 septembre 2020

Sophrologie avec Marie Lestremau

- Mis à jour le

Face au climat anxiogène et à la crise sanitaire, la sophrologie se présente comme une méthode antidouleur, et comme une thérapie brève.

La sophrologue certifiée Marie Lestremeau a son  cabinet SophrOz'Conseils à Bègles
La sophrologue certifiée Marie Lestremeau a son cabinet SophrOz'Conseils à Bègles - José RUIZ

Un esprit harmonieux

Le psychiatre Alfonso Caycedo inventa la sophrologie en 1960 en constatant le nombre important de personnes souffrant de douleurs et de stress sans explications qui fréquentaient son cabinet. Il décida de prendre en charge ces douleurs, et entreprit de visiter notamment le Japon et l'Inde pour s'initier à leurs méthodes de relaxation ( yoga, zen).

En combinant ces méthodes auxquelles il associait l'hypnose, il créa la seule méthode qui les associait toutes., et qui s'adressait à toute sorte de patient. Les exercices sont menés par la voix du sophrologue comme ici Marie Lestremeau, du cabinet SophrOz'Conseils, en harmonie entre le corps et le mental. 

La sophrologie est plus que de la relaxation, qui est un de ses deux outils. Il s'agit plutôt du premier temps, qui passe par une relaxation dynamique associant respiration et mouvements doux. Le deuxième temps est celui de la relaxation mentale, plus poussé. on cherche alors à atteindre le niveau de conscience des personnes pour s'intéresser à leurs propres ressources. C'est ce qui la distingue des autres thérapies. 

Le premier entretien type  est un temps d'échange pour évoquer l'état de santé, le sommeil, l'alimentation, mais aussi les ressources individuelles de la personne. Et l'accompagnement est toujours ainsi personnalisé. La sophrologie tend vers un schéma de l'esprit harmonieux.

La relaxation dynamique

Détente physique et méthode anti-stress sont empruntées pour retrouver la sérénité et ses propres valeurs. Le sophrologue utilise des méthodes actives  qui sont adaptées à toutes les personnes: en sophrologie, on parle alors de "vivance".  On parle alors de relaxation dynamique.Concentré sur la respiration, les yeux fermés, inspirer par le nez, souffler par la bouche, on se recentre sur ce qui se passe en soi. Tous les exercices sont associés à une intention précise.Plus en profondeur

Plus en profondeur

La seconde phase d'une séance est consacrée à l'autosuggestion. le corps reposé, c'est le mental qui vient suggérer des prises de conscience, avec la voix du sophrologue.  Elle peut soulager les pathologies lourdes chez les femmes, pour le cancer du sein par exemple, comme thérapie complémentaire. Elle pourra également soulager à la suite de la communication d'un diagnostic, en éloignant le stress, les effets secondaires ou  les troubles du sommeil.  

En favorisant la prise de conscience du schéma corporel, la visualisation suggérée en sophrologie permet de retrouver la confiance dans son corps et dans ses possibilités. C'est une thérapie brève qui rend les personnes autonomes  en créant  des automatismes. Une séance par semaine pendant 2 à 3 mois est préconisée  pour retrouver un équilibre et une transformation durable.

Mots clés: