Replay du vendredi 11 septembre 2020

Trampoline avec Elise N Guyen et Yoann Pierre

- Mis à jour le

Ce matin dans la vie en bleu, Isabelle Wagner recevait Elise Nguyen Ba et Yoan Pierre pour parler de trampoline en tant que discipline sportive. Nos 2 invités sont notamment juge national et formateur.

Salle de trampoline
Salle de trampoline

Le trampoline est né dans les années 20 aux Etats - Unis avant d'arriver en Europe dans les années 50. La fédération française de trampoline est créée en 1965, elle a été rattachée à la fédération française de Gymnastique il y a 21 ans et la discipline est devenue Olympique lors des JO de Sydney en 2000.

Si vous souhaitez pratiquer cette discipline ou si vous souhaitez inscrire vos enfants au trampoline, il existe plusieurs clubs en Gironde, notamment au Haillan, à Lacanau, à Andernos, à la Teste de Buch, au Pian-Médoc...

C'est un sport ouvert à tout le monde, les premières sensations lorsqu'on débute le trampoline : on se sent léger d'abord puis cela renforce notre équilibre, certains sportifs d'autres disciplines viennent faire du trampoline pour justement travailler leur équilibre comme les surfeurs par exemple.

IL existe deux types de compétition, en individuel ou en synchronisé. Le trampoline synchronisé se pratique à deux sur deux trampolines différents et ils doivent faire une série 10 sauts en miroir. En individuel il faut effectuer 10 figures différentes et l'objectif c'est de rester le plus proche possible du centre de la toile et d'aller le plus haut possible. Il faut savoir qu'un trampoline peut propulser le "sauteur" à 10 mètres de haut et que la toile mesure 5 mètres sur 3. Les athlètes de haut niveau arrivent à faire 23 saltos et une quinzaine de vrille en moins de 20 secondes ! 

Renseignements pour le club du Haillan

La page facebook du club  https://www.facebook.com/trampo.lehaillan

https://gym-trampo-lehaillan.wixsite.com/club

Mots clés: