Replay du jeudi 28 janvier 2021

Un graffeur peint des animaux pour reconnecter les citadins à la nature

- Mis à jour le

A-mo graffeur autodidacte peint des animaux sur les murs des villes.

A- mo graffeur spécialisé dans la représentation d'animaux en milieu urbain
A- mo graffeur spécialisé dans la représentation d'animaux en milieu urbain - José RUIZ

Fan de nature et d'animaux, A-mo a été formé par son grand' père. Peindre des animaux, pour lui, permet de retranscrire les émotions, et de rendre l'art accessible à tous, dans toutes les langues.

Surprendre les citadins

Son objectif: surprendre par une rencontre animalière en milieu urbain.

Par exemple, il a réalisé une baleine grandeur nature pour le centenaire du naufrage du navire " L'Afrique", à l'angle du quai des Chartrons et du cours de la Martinique, à Bordeaux. Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, ce naufrage fit 200 victimes, tous tirailleurs sénégalais.

Des fresques avec un message

A- mo propose de se reconnecter avec la nature. Une autre de ses œuvres marquantes est "L'envol" , une peinture géante sur le mur de l(hôpital psychiatrique Charles Perrens. En y représentant des oiseaux, il entend à la fois donner des envies de voyage, et des envies à chacun de prendre son propre envol.

Fest' arts en 2021

En 2021, le festival Fest' arts, à Libourne, a intégré le "street- art" dans la ville et dans son programme.

A-mo travaille également avec les enfants, dans des ateliers où il s'adresse à tous les âges, depuis le CP. 

Des ateliers pour les petits

il a travaillé avec des écoles aux Chartrons ( Bordeaux), à la Bastide (Bordeaux) Ambès, , et avec les petits , il organise des ateliers , et la peinture utilisée est non toxique.

Art urbain

On constate que le "street- art" se démocratise, et que  les peintures murales se sont aujourd'hui imposées. Désormais, les institutions et les galeries l' accueillent. On est passé du simple graffiti à l'art urbain en général.

Conseils d'un pro

Beaucoup de graffeurs se sont professionnalisés. A-mo, lui, ne s'était pas lancé pour en faire un métier, il a simplement su saisir les opportunités. Mais c'est un univers très concurrentiel. A-mo conseille de ne pas prévoir tout son avenir dans la perspective de devenir graffeur professionnel. et de se protéger des émanations.

Mots clés: