Replay du lundi 18 janvier 2021

Votre santé visuelle avec Olivier Charbonneau Opticien à Bordeaux

- Mis à jour le

Prendre soin de ses yeux exige de se méfier de la lumière bleue

Olivier Charbonneau opticien à Bordeaux
Olivier Charbonneau opticien à Bordeaux - José RUIZ

La lumière bleue produite par les écrans (tablettes, ordinateurs, téléphones...) est partout, notamment en cette période où la population passe beaucoup de temps sur ces écrans.  Elle provoque une fatigue visuelle qui se manifeste par les yeux qui piquent, qui larmoient, qui s'assèchent...

Une solution pour lutter contre la "lumière bleue"

Selon l'opticien bordelais Olivier Charbonneau, aujourd'hui, existent des modèles de lunettes anti reflets qui filtrent la lumière bleue.

Les enfants sont particulièrement exposés, car ils sont les plus gros utilisateurs d'écrans, sur lesquels ils passent 70% de leur temps libre. 

Selon Olivier Charbonneau, les lunettes anti reflets filtrent la "mauvaise" lumière bleue, dite lumière turquoise. 

Les enfants plus touchés

Les enfants subissent les effets de la lumière bleue sans s'en apercevoir( manque de concentration en classe...). Ils doivent être les plus protégés.  Les verres anti reflets consistent en un vernis posé sur le verre des lunettes. Il est applicable sur tous les types de verres.  

Remboursement difficile

Pour être remboursées par les mutuelles, les lunettes doivent faire l'objet d'une prescription médicale. Autrement dit, elles doivent au départ être équipées de verres correcteurs.  Il existe des verres adaptés, verres de repos à peine correcteurs, permettant de bénéficier du remboursement de votre mutuelle. 

Lunettes gratuites

Le faible remboursement des lunettes rend  leur achat difficile aux budgets modestes. On peut alors  faire appel à Médico Collecte, un service offert par le Lions Club qui recycle les montures des lunettes usagées.

Mots clés: