Replay du mercredi 11 novembre 2020

Votre sommeil avec Wolf Stolpner Président-directeur général chez Grand litier bordeaux

- Mis à jour le

Le sommeil, c'est un sujet qui nous concerne tous. Comment bien ou mieux dormir ? Notre expert, Wolf Stolpner répond à vos questions.

sommeil
sommeil

Selon une étude de Santé publique France publiée en 2019, les Français dorment en moyenne 6 heures et 42 minutes chaque nuit. C'est la première fois que le temps de sommeil quotidien passe sous la barre des 7 heures, durée minimale recommandée pour une bonne récupération.

Le sommeil est lié à la qualité du sommier et du matelas 

Chacun a des cycles de sommeil différents. Chaque cycle a trois phases, le sommeil lent ( endormissement ) , le sommeil profond et le sommeil paradoxal ( le rêve).

Ces phases vont évoluer, et la phase du rêve est la plus prédominante. 

Bien dormir est une affaire de lieu. L'ambiance de la chambre doit être propice au sommeil et il est idéal de bien aménager la chambre, pour s'y sentir bien. Le lit doit être le sanctuaire du plaisir, et il faut être positif quand on met la tête sur l'oreille. "Je suis positif, je vais bien dormir."

Quand on chance le matelas, il ne faut pas oublier de changer le sommier. On a tendance à oublier que les deux vont ensemble. Chaque sommier à ses spécificités, 

Il n'existe pas de matelas unique, ni de sommeil unique. Chacun a des risques particuliers, c'est toujours du sur-mesure. On peut néanmoins parler de famille, avec des matelas à ressort, à mémoire de forme, en latex... L'important est de trouver avec chaque personne, le matelas qui lui correspond. 

Une literie adaptée 

Ce qui est important c'est que le dos de chacun soit soutenu. A partir de là, suivant les envies de chacun, on va avoir un confort moelleux ou plus ferme. Par rapport aux problèmes de dos et des cervicales, c'est plutôt une question de chaleur. 

Le sommeil récupérateur permet dès le matin de s'étirer, de ne pas somnoler et d'aborder la vie de manière positive. Les ennemis du sommeil sont les bruits extérieurs, la lumière, la chaleur et les appareils éléctriques.... pour déjà retrouver le sommeil, on peut évacuer ces éléments. 

Mots clés: