Replay du vendredi 18 septembre 2020

Yooji, la start-up bordelaise qui révolutionne le marché de la nourriture pour bébés

- Mis à jour le

La marque bordelaise Yooji fabrique des petites portions surgelées pour bébés.

Jérémy Strohner est directeur général de Yooji, purées surgelées pour bébés
Jérémy Strohner est directeur général de Yooji, purées surgelées pour bébés - José RUIZ

Yooji est  spécialisé dans la fabrication de petites portions de purée surgelée pour bébés.  Son slogan "Copieur officiel du fait maison" illustre son ambition: démocratiser les purées en préparant de petites portions surgelées pour les 4 à 18 mois, tout est bio avec un approvisionnement local. Répondant à une attente des parents, les  purées,  préparées à Agen dans les laboratoires de Yooji, peuvent être simplement décongelées au bain marie. Yooji est aujourd'hui référencé par SODEXO, et on trouve  les portions de purée bio dans les crèches, et les supermarchés. 

Origine des produits et apprentissage du goût

Afin de retrouver le goût du fait maison, les produits sont cuits à basse température. Ils ne sont pas stérilisés, et proviennent des Landes pour les légumes, non calibrés et cueillis à maturité. Les viandes sont 100 % bio, et le poisson provient de la pêche, non de l'élevage. L'ambition de Yooji est aussi d' éduquer au goût les tout petits, en conservant aux carottes et aux petits pois leur véritable goût! Ainsi va se constituer leur mémoire du goût.

Valeur nutritionnelle et lutte contre le gaspillage alimentaire

Le nutritionniste Grégory Dubourg, de Nutrikéo Bordeaux intervient dans la conception des 27 recettes de la gamme. Il les valide pour s'assurer de l'équilibre nutritionnel des purées. Elles doivent répondre aux besoins spécifiques des bébés en apportant les bons nutriments au bon moment.  Les portions sont conditionnées en petites quantités ( 20 g pour les légumes, 10 g pour les protéines animales) pour une utilisation plus adaptée, et pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Mots clés: