La vie en Bleu : experts

La vie en bleu, le mag

Du lundi au vendredi à 9h05

Menuisier agencement
Menuisier agencement © Radio France - Fabrice Marion

Aux couleurs de l'apprentissage avec Dominique Ganteille

Diffusion du lundi 28 mai 2018 Durée : 28min

Faire carrière en démarrant par l'apprentissage, est une formule gagnante. Dominique Ganteille, le directeur de l'Institut des métiers de l'artisanat, à Bordeaux Lac, vous explique pourquoi.

Apprendre un métier sur le terrain, c'est être déjà, dans la compétence pratique. Le jeune est opérationnel de suite, pour une embauche, après sa période d'apprentissage. Longtemps considéré comme une voie de garage, suivre un apprentissage est un vrai choix pour apprendre un métier rapidement, dans le savoir faire. Aujourd'hui choisir ce type de formation n'a rien à voir avec les résultats scolaires. D'ailleurs, ceux qui suivent un apprentissage sont parfois des personnes en réorientation, après un cursus universitaire, par exemple. Dans ce magazine, des informations intéressantes à écouter avec grand intérêt, surtout si vous doutez de cette option d'avenir. Le site de l'Institut des métiers de l'artisanat en gironde, ici.

Le CFA Institut des métiers de l'artisanat est le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Il forme chaque année 1500 apprentis aux métiers de l'artisanat dans 3 filières du niveau CAP à BAC +3. Un job dating pour trouver son Maître d'apprentissage et signer son contrat dans les métiers de l'automobile, le mercredi 20 juin après-midi à l'Institut des métiers, 25 ter rue du Cardinal Richaud à Bordeaux Lac et le 2 juillet sur les métiers de la beauté au même endroit.