La vie en Bleu : experts

La vie en bleu, le mag

Du lundi au vendredi à 9h05

Les Caprices de Marianne
Les Caprices de Marianne

Comprendre la musique classique avec Marianne Muglioni

Diffusion du lundi 12 mars 2018 Durée : 28min

Marianne est violoncelliste professionnelle, et fondatrice de l'association "Les Caprices de Marianne". Enfant, lorsqu'elle travaillait sur son instrument, de nombreuses personnes s'émerveillaient de ces instants, souvent des personnes n'ayant aucune connexion avec la musique classique.

L'une des phrases de ce concept est donc aussi cette idée de départ : La musique classique pour tous, pour que chaque personne puisse ressentir les bienfaits de ces moments de partage, des partitions joués par des musiciens professionnels. Dans les quartiers de Bordeaux métropole, que ce soit dans une bibliothèque, un centre social, ou un bar. Vous pouvez vous rendre par exemple tous les premiers jeudis du mois, rue du Mulet dans le quartier St Pierre à Bordeaux au Zinc Pierre. Apportez à manger, les musiciens vous nourrissent par la musique. Il y a un temps de présentation de l’instrument avant les concerts. Les mécènes des Caprices de Marianne, dans l'ordre : Mécénat Musical Société Générale et Gaz de Bordeaux. Le Facebook de l'association ici.

Marianne Mugloni - Radio France
Marianne Mugloni © Radio France - Isabelle Wagner

Pour aller plus loin, ce livre : 3 minutes pour comprendre la musique classique, avec des explications comme la différence entre une sérénade et une symphonie, chaque sujet est expliqué en 2 pages, 300 mots et une image : Les grands compositeurs, les principaux courants du Moyen Age à nos jours.