La vie en Bleu : experts

La vie en bleu, le mag

Du lundi au vendredi à 9h05

Docteur Jean-Louis Koeck du service biologie à la direction du service de santé des armées
Docteur Jean-Louis Koeck du service biologie à la direction du service de santé des armées © Radio France - Isabelle Wagner

Les vaccins avec le Docteur Jean-Louis Koeck du service biologie à la direction du service de santé des armées

Diffusion du lundi 29 janvier 2018 Durée : 30min

Certains cas de rougeole sont apparus sur le campus universitaire de Talence, les établissement scolaires, entre autres les collèges, demandent aux parents de vérifier si leur enfant est bien vacciné contre cette maladie. Dans ce magazine, le Docteur vous explique les raisons de la rougeole.

Plus la maladie est contagieuse plus la couverture du vaccin doit être importante, retour sur les vaccins obligatoires dans ce magazine. Il y en a 4, pour protéger les enfants de 11 maladies. En 2018 deviendront obligatoires : les vaccins contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae (*), le pneumocoque et le méningocoque C. En Nouvelle Aquitaine, il y a, le carnet de vaccination dématérialisé. Une bonne façon de vérifier son profil de vaccination et de se protéger sans excès de vaccination. Ce carnet numérique est accessible dans toute la France.

* Une bactérie présente dans les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, oreilles) et pouvant infecter le liquide céphalo-rachidien (autour du cerveau et de la moelle épinière).