La vie en Bleu : experts

La vie en bleu, le mag

Du lundi au vendredi à 9h05

Marché d'Audenge
Marché d'Audenge © Radio France

En direct d'Audenge

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 20min

Un magazine autour de l'alimentation servie dans les établissements scolaires. Dans l'assiette des collégiens, des produits frais, locaux, et bio. Comment cette cuisine s'est elle mise en place, c'est l'une des question abordées ici.

Christiane Duyck est la Principale de ce Collège Jean Verdier, elle vous explique ce que c'est qu'un contrat d'objectif, l'un des axes étant d'augmenter le pourcentage bio. Le collège travaille avec par exemple un boulanger du Bassin d'Arcachon ou encore les pêcheurs locaux. C'est un défi que celui de sensibiliser les élèves, à l'équilibre alimentaire. Au cours de l'année des ateliers goûts à l'aveugle vont se mettre en place. Le collège est labellisé Collège bio. 

Françoise Mahieu est à la retraite aujourd'hui, elle est à l'initiative de la récupération des déchets. elle a été très impliquée en faveur de cette saine alimentation, elle a commencée à envisager le bio il y a une dizaine d'années avec le boulanger de Biganos. Le poisson est arrivé il y a trois ou ans, une initiative du SIBARVAL (Bassin nord et sud et Val de Leyre).