Replay du jeudi 27 juin 2019

Les bons gestes pendant la canicule

Les bons gestes à adopter pour ne pas vous mettre en danger lors des fortes chaleurs avec Cécile Sauret de la Croix rouge en gironde. Cécile travaille comme aide médico psychologique en Ehpad et est également formatrice pour la Croix Rouge Française.

La Croix Rouge en région Centre Val de Loire organisait ce samedi sa journée régionale de l'urgence, destinée aux bénévoles.
La Croix Rouge en région Centre Val de Loire organisait ce samedi sa journée régionale de l'urgence, destinée aux bénévoles. © Radio France - Cyrille Ardaud

La Croix Rouge française est bien présente sur les festivités de l'été, vous trouvez un poste identifié par un grand panneau secours. Et puis, il y a les maraudes pour les personnes sans abri, car la chaleur est un grand danger pour toutes ces personnes. Dans certains départements de France, la Croix Rouge peut être envoyée comme les pompiers ou le samu pour renforcer les équipes de secours. 

Buvez régulièrement de l’eau à température ambiante, évitez l’eau glacée. Restez dans les endroits les plus frais à votre disposition. Évitez l’alcool et les efforts sportifs. La chaleur, la ventilation et la climatisation vont vous déshydrater, il faut boire plus d’eau et régulièrement.  En cas de nécessité, faites le 15.