La vie en Bleu : experts

La vie en bleu, le mag

Du lundi au vendredi à 9h05

Chaussures Veganes conçues depuis Bordeaux
Chaussures Veganes conçues depuis Bordeaux © Radio France - Isabelle Wagner

Les chaussures Veganes avec Marie Viard Klein

Diffusion du jeudi 14 juin 2018 Durée : 28min

Les dessins sont étudiés à l'espace co-working de Darwin à Bordeaux, Marie Viard Klein travaille sur les modèles avant de les expédier au Portugal. Pourquoi cette fabrication loin de la région Sud Ouest, les explications dans ce magazine.

Avant de comprendre avec quelles matières sont fabriquées ces chaussures Veganes, il faut déjà faire le point sur le traitement des cuirs dans le monde. On pense au Bangladesh, là où la plupart des cuirs sont traités avec des tanneries qui ont un impact catastrophique pour les humains et la planète. La capitale, Hazaribag est un bidonville géant où vivent et travaillent plus d'un million de personnes, forçats des tanneries bangladaises. L'un des trente sites les plus pollués de la planète. 

Actuellement, il existe un procédé de tannage végétal et des cuirs végétaux, à Londres à l'Université de l'Art et du Design, Carmen Hijosa, une designeuse a créé un cuir à base d'ananas. Selon Marie Viard Klein, il faut encore améliorer ces procédés. 

L'une des difficultés de la marque Minuit sur Terre est donc de trouver des matières ressemblantes au cuir, tant sur l'apparence, que sur la qualité de résistance aux temps et aux intempéries.  Ce sont tous ces détails qui font l'identité de la marque bordelaise, une transparence appréciable.

Marie Viard Klein de la marque Minuit sur terre et sa chienne Canelle - Radio France
Marie Viard Klein de la marque Minuit sur terre et sa chienne Canelle © Radio France - Isabelle Wagner