La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : questions et réponses

Du lundi au vendredi à 9h31.

Presque comme en France... presque !
Presque comme en France... presque !

Les tickets restaurants du Luxembourg

Diffusion du jeudi 16 novembre 2017 Durée : 7min

Là aussi, il y a quelques petites différences avec les tickets français

60 000 salariés reçoivent des chèques repas du Luxembourg (aussi appelés "tickets restaurants").

Sodexho ou ticket resto, est-ce la même chose ?

OUI, c'est exactement la même chose, ce sont simplement des tickets émis par des entreprises concurrentes mais leur fonctionnement est encadré par la loi dans tous les cas.

Tout le monde doit-il recevoir des tickets resto au Luxembourg ?

NON, comme en France, c'est au bon vouloir de l'employeur.

Lorsqu'une entreprise ne dispose pas de cantine, elle peut vous octroyer des chèques repas d'une valeur de 8,40 ou 10,80 (il peut y avoir des montants différents selon votre branche d'activité).

Où les dépenser ?

Principalement dans les restaurants (attention beaucoup de restaurants luxembourgeois ne les acceptent que pour le déjeuner et pas le soir).

Ils sont valables également dans les boulangeries, les fast-food, les snacks et pour acheter en général tout ce qui se boit et se mange.

Ils sont valables au Luxembourg et uniquement au Luxembourg, impossible de les utiliser en France.

Et ma monnaie ?

Contrairement en France où le rendu de monnaie est strictement interdit et illégal, le Luxembourg n'interdit pas aux commerçants de rendre la monnaie sur un ticket restaurant.

Les restaurateurs peuvent donc décider de vous rendre la monnaie ou non, c'est entièrement à leur bon vouloir.

Et les courses ?

Les chèques repas du Luxembourg peuvent servir dans la plupart des supermarchés (Cactus, Delhaize, Match ou encore Auchan Lux... etc.), contrairement aux magasins français qui n'acceptent plus que des produits frais, des conserves, surgelés ou produits laitiers, la tolérance est encore grande au Luxembourg.

Il est encore possible de faire passer tout et n'importe quoi avec ses tickets restaurants (dont de l'alcool ou encore des produits électro-ménager) dans certains magasins mais... CHUT, c'est comme les bons coins à champignons, ça ne se donne pas.