La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : questions et réponses

Du lundi au vendredi à 9h31.

Il suffit de bons conseils pour vivre heureux
Il suffit de bons conseils pour vivre heureux

12 conseils pour réussir l'éducation de vos enfants

Diffusion du mardi 7 novembre 2017 Durée : 8min

Moments heureux ou plus douloureux, voici quelques règles de bon sens qui devraient vous aider

Avec Sylvie Marx, psychologue dans le quartier de Metz Queuleu.

Les 12 conseils à suivre :

  1. Chaque enfant a sa façon de réagir : votre enfant a besoin de temps pour s'adapter aux changements. Certains enfants s'adaptent assez bien et rapidement, d'autres auront besoin de plus de temps et de compréhension.
  2. Les enfants ont aussi besoin de comprendre : parlez avec votre enfant des changements en des termes qu'il peut comprendre. Idéalement, les deux parents devraient parler de leur décision ensemble aux enfants.
  3. Laissez les enfants s'exprimer... de manière positive : n'hésitez pas à encourager votre enfant lorsqu'il veut exprimer ses sentiments. Aidez-le à trouver les mots justes pour s'exprimer. Lorsqu'ils peuvent donner un sens à leur sentiment, les enfants ont beaucoup moins tendance à réagir avec impulsion et violence.
  4. L'amour d'un parent, ça compte : assurez-vous que votre enfant sait que vous l'aimez, que vous serez toujours là pour prendre soin de lui. L'amour d'un père et d'une mère est un amour spécial qui ne finit jamais, il doit en être conscient.
  5. Un enfant... est un enfant : ne mettez pas trop de responsabilités sur le dos de votre enfant. Surtout celles qui concernent davantage des rôles d'adulte comme les finances familiales ou celles d'être le petit homme ou la petite femme de la famille. Encouragez-le plutôt à s’intéresser à des activités de son âge dans lesquelles il peut développer ses intérêts et ses habiletés.
  6. Laissez votre enfant aimer les deux parents : ceci veut dire entre autres de na pas dénigrer votre ex-partenaire devant votre enfant. Les enfants profitent davantage lorsqu'ils ont de bonnes relations avec les deux parents.
  7. Régler les problèmes ensemble : prenez le temps de la discussion avec votre enfant. Lorsque les enfants sont impliqués dans la planification de leur vie quotidienne, ils sont beaucoup plus coopératifs.
  8. Gardez du temps pour votre enfant : réservez une période de temps tous les jours pour faire une activité comme lire un livre, jouer un peu, bricoler ou faire une balade.
  9. Entre adultes seulement : les conflits entre adultes devraient rester entre adultes, en particulier s'il y a possibilité d'agression verbale. Les problèmes d'adaptation des enfants ont souvent pour origine des relations parentales empreintes d'hostilités. Surtout n'utilisez pas votre enfant comme porte-parole ou objets de chantage auprès de votre partenaire actuel ou ancien.
  10. Maintenez une vie quotidienne stable : ceci inclut entre autres des heures de coucher régulières, des repas en famille et des règles claires et cohérentes de vis familiale. Les enfants se sentent en sécurité lorsqu'ils sentent que l'adulte sait ce qu'il fait.
  11. Écoutez bien les messages de votre enfant : regardez et écoutez bien votre enfant. Souvent, il s'exprime de manière indirecte. Par exemple : "je n'aime pas ton nouveau copain, ton amie... etc. peut vouloir dire "je craint que tu l'aimes plus que moi".
  12. Et moi alors ! : en effet, être parent n'est pas de tout repos. Il faut vous trouver du temps de répit et de ressourcement. N'hésitez pas à demander de l'aide à des amis ou même à des professionnels. En fin de compte, un parent heureux... rend ses enfants heureux.