Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Lycéens et étudiants étrangers sont plusieurs centaines de milliers à choisir de passer quelques mois ou quelques années pour suivre des cours, s’immerger dans notre culture et apprendre notre langue.
Lycéens et étudiants étrangers sont plusieurs centaines de milliers à choisir de passer quelques mois ou quelques années pour suivre des cours, s’immerger dans notre culture et apprendre notre langue. © Getty - Jacobs Stock Photography

Accueillir un lycéen étranger en France

Diffusion du mercredi 21 février 2018 Durée : 48min

avec Vanessa SIMON, coordination CEI de Saint-Malo, Gwénaëlle Daniel, famille d’accueil, et Esmeralda Vita, lycéenne italienne

Ils viennent d’Allemagne, des Etats-Unis, du Mexique, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, ils sont lycéens et suivent durant quelques mois leur parcours scolaire en France.

Ces jeunes sont accueillis dans des familles au sein desquelles ils vivent un autre quotidien que celui de leur pays d’origine. Ils se perfectionnent dans notre langue, et ils s’immergent dans notre culture.

Âgés de 15 à 18 ans, ils résident en France durant 3 mois, 6 mois ou une année scolaire. L’expérience est donc exceptionnelle pour eux, mais elle l’est aussi pour les familles qui les accueillent.

C’est une ouverture au Monde et une expérience relationnelle que l’on imagine assez forte.

Que vous soyez famille d’accueil ou que vous ayez eu l’opportunité d’aller passer une année scolaire à l’étranger, nous vous invitons à témoigner au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Les invités de La vie en Bleu sont aujourd’hui Vanessa Simon, de la coordination CEI de Saint-Malo, Gwénaëlle Daniel, famille d’accueil, et Esmeralda Vita, lycéenne italienne.

.

CEI Saint-Malo
11-13, rue Nicolas Bouvier
35400 Saint-Malo
TEL : 02 99 20 06 13
www.cei-etudes-etranger.fr