La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h07

L’examen le plus populaire en France n’est pas le baccalauréat. C’est le permis de conduire. Près d’un million et demi de candidats le passent chaque année.
L’examen le plus populaire en France n’est pas le baccalauréat. C’est le permis de conduire. Près d’un million et demi de candidats le passent chaque année. © Maxppp - Joël Le Gall

Apprentissage de la conduite

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 45min

avec Chrystel Bec, responsable Evolution Conduite (Saint-Brieuc)

Chaque année, près d’un million et demi de personnes passent l’examen du permis en conduire en France. Un million de permis sont délivrés, dont 84 % de permis B.

Les règles d’apprentissage évoluent au fil des décennies pour s’adapter aux changements de conditions de circulation et aux évolutions techniques des véhicules.

Actuellement les jeunes dès 15 ans peuvent suivre un apprentissage anticipé de la conduite. Certaines auto-écoles proposent des formations sur simulateur à partir de 9 ans. Car plus l’apprentissage est précoce, meilleurs sont les résultats. Les taux de réussite sont supérieurs de 17 % pour ceux qui suivent un apprentissage anticipé.

Et vous, dans quelles conditions avez-vous passé votre permis ?
Estimez-vous que plusieurs années après l’avoir obtenu, vous êtes toujours un bon conducteur ?

Pour vos témoignages et vos réactions, le standard de France Bleu Armorique vous est ouvert au 02 99 67 35 35. Vous pouvez aussi intervenir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Chrystel Bec est responsable d’Evolution Conduite à Saint-Brieuc. C’est l’invitée de La vie en Bleu.