Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Les campagnes anti-tabac, l’augmentation du prix des cigarettes, le remboursement des substituts nicotiniques ont sans doute eu leur part dans la baisse du nombre de fumeurs en France.
Les campagnes anti-tabac, l’augmentation du prix des cigarettes, le remboursement des substituts nicotiniques ont sans doute eu leur part dans la baisse du nombre de fumeurs en France. © Maxppp - Angélique Surel

Arrêter le tabac

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 48min

avec Catherine Phomsouvandara, infirmière tabacologue, Polyclinique Saint-Laurent (Rennes), et Elisabeth Lagadec, de l'ARS Bretagne, Agence régionale de la santé

Selon l’OMS, Organisation mondiale de la santé, il y aurait près d’un milliard de fumeurs sur la planète. L'épidémie mondiale de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année. 900 000 sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif.

Les campagnes anti-tabac, l’augmentation du prix des cigarettes, le remboursement des substituts nicotiniques ont sans doute eu leur part dans la baisse du nombre de fumeurs en France. Mais ils sont toujours plus de 12 millions à fumer régulièrement.

Comment arrête-t-on de fumer ?
Les messages de préventions sont-ils efficaces ?
Les méthodes pour arrêter sont-elles bien adaptées ?
Quelles ont été vos motivations pour écraser votre dernière cigarette ?

Nous attendons vos témoignages et questions ce matin au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux. Que vous aillez arrêté, que vous soyez en phase de réflexion ou en période de sevrage, vous êtes les bienvenus dans cette émission.

Catherine Phomsouvandara est infirmière tabacologue à la Polyclinique Saint-Laurent à Rennes. Elisabeth Lagadec représente l'ARS Bretagne, l'Agence régional de santé. Ce sont les invitées de La vie en Bleu.