Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Une enquête publiée en 2017 affirme que 9 français sur 10 ont envisagé de changer de métier. 28% se sont lancés, mais 64% avouent ne pas avoir encore passé le cap.
Une enquête publiée en 2017 affirme que 9 français sur 10 ont envisagé de changer de métier. 28% se sont lancés, mais 64% avouent ne pas avoir encore passé le cap. © Getty - Westend61

Changer de métier, changer de vie

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 47min

avec Béatrice Courtois, auteur du livre Changer de métier pour changer de vie (Editions Bow-Window), et Delphine Guillou, ancienne assureuse, devenue crêpière à Rennes

L’époque est à la mobilité, y compris pour celles et ceux qui envisagent de changer de métier et de vie, ou ceux et celles qui ont déjà franchi cette étape.

Des difficultés, des contrariétés répétées, une certaine monotonie, une envie de voir ailleurs, ou la fuite face à un travail devenu répétitif et ennuyeux, les raisons de changer sont variées.

Une étude publiée en 2017 par le groupe média AEF, affirme que 9 français sur 10 avaient envisagé de changer de métier. 28% se sont lancés, mais 64% avouent ne pas avoir encore passé le cap.

Pourquoi décide-t-on de changer de métier et de vie ?
Quelles sont les motivations de ceux qui prennent cette décision ?
A l’inverse, qu’est-ce qui retient ceux qui ne changent ?
Le résultat est-il toujours à la hauteur des espérances ?

Changer de métier pour changer de vie, c’est le titre du livre que Béatrice Courtois a publié aux Editions Bow-Window. Elle y dresse le portrait de vingt hommes et femmes qui ont réussi leur reconversion professionnelle.

L’une d’elles, Delphine Guillou travaillait dans l’assurance. Aujourd’hui elle est crêpière.

Ce sont les deux invitées de l’émission La vie en Bleu.

Vous allez pouvoir échanger avec elle et témoigner de vos expériences de changement professionnel en composant le 02 99 67 35 35, et en réagissant sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.