Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

C’est sous le nom de Cigales que des citoyens se regroupent pour participer à des projets sur leurs territoires. Ce sont des acteurs de la finance solidaire.
C’est sous le nom de Cigales que des citoyens se regroupent pour participer à des projets sur leurs territoires. Ce sont des acteurs de la finance solidaire. © Getty - Drazen

Cigales et financement citoyen

Diffusion du jeudi 9 novembre 2017 Durée : 46min

avec des représentants des Cigales de Bretagne

La cigale est un insecte qui chante, conte, craquette, criquette, stridule ou cymbalise. Mais la cigale peut également financer.

C’est sous ce nom de Cigales que des citoyens se regroupent pour participer à des projets sur leurs territoires. Ce sont des acteurs de la finance solidaire.

Les CIGALES sont des groupes de quelques personnes qui soutiennent l’économie locale. Ils accompagnent financièrement, mais aussi humainement, des projets que les investisseurs traditionnels ne suivraient pas toujours spontanément.

Les interventions s’effectuent dans le cadre d’une économie solidaire, sociale, culturelle ou environnementale.

En quatre ans, de 2011 à 2015, les groupes Cigales de Bretagne ont réalisé des investissements de près de 2 millions d’euros.

Comment fonctionnent ces groupes de Cigales ?

Qui peut en faire partie ?

Quel est la part d’investissement de chacun ?

Quel retour peut-on en attendre ?

Des représentants des Cigales de Bretagne vont striduler dans La vie en Bleu.

Vous allez pouvoir témoigner dans cette émission en appelant le 02 99 67 35 35 ou en passant par francebleu.fr et les réseaux sociaux.