Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

On dénombre 21 espèces de chauves-souris en Bretagne. De l’Oreillard roux au Grand Rhinolophe, en passant par le Murin à moustaches et la Pipistrelle, les chauves-souris sont présentes dans la région.
On dénombre 21 espèces de chauves-souris en Bretagne. De l’Oreillard roux au Grand Rhinolophe, en passant par le Murin à moustaches et la Pipistrelle, les chauves-souris sont présentes dans la région. © Getty - Sébastien Gaborit

Cohabiter avec les chauves-souris

Diffusion du jeudi 31 août 2017 Durée : 48min

avec Guy-Luc CHOQUENÉ, de l’association Bretagne Vivante

Après les abeilles hier, place aux chauves-souris. La vie en Bleu s’intéresse aujourd’hui à ces animaux qui ont souvent mauvaise réputation. Nous verrons que celle-ci est totalement injustifiée.

Les chauves-souris sont protégées depuis 1976. Il faut dire que leur nombre ne cesse de diminuer. Victimes notamment des insecticides, les chiroptères bénéficient aujourd’hui de l’attention des naturalistes.

On dénombre 21 espèces différentes en Bretagne. De l’Oreillard roux au Grand Rhinolophe, en passant par le Murin à moustaches et la Pipistrelle, les chauves-souris sont présentes partout dans la région.

Comment peut-on les observer ?

Pourquoi en a-t-on parfois peur ?

Peut-on connaître des problèmes de cohabitations avec les chauves-souris ?

Quel comportement adopter si on souhaite en accueillir chez soi ?

La vie en Bleu accueille aujourd’hui un des spécialistes des chauves-souris en Bretagne. Guy-Luc Choquené est notamment l’auteur pour la DREAL du Plan régional d'actions pour les chiroptères en Bretagne, et de dossiers publiés par des associations naturalistes. Il est membre de l'association Bretagne Vivante.

Quelques jours après l’opération La Nuit de la chauve-souris, il va réagir à vos interventions au 02 99 67 35 35 et à vos messages sur les réseaux sociaux.