Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Pluie, vent, températures négatives, neige, verglas et baisse de la luminosité, chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses déplacements hivernaux en toute sécurité.
Pluie, vent, températures négatives, neige, verglas et baisse de la luminosité, chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses déplacements hivernaux en toute sécurité. © Getty - Julie Harris EyeEm

Conduite automobile hivernale

Diffusion du mardi 9 janvier 2018 Durée : 48min

avec Emmanuelle Poussin et Benoît Lison, école de pilotage Conduire à Lohéac

Les récentes tempêtes nous ont rappelé que l’hiver est bien présent sur la région.

De la pluie, du vent, la conduite devient plus délicate sur les routes bretonnes. Le verglas a aussi eu des conséquences il y a quelques semaines. Et la neige n’as pas encore fait son apparition cette année.

Connaître l’état de son véhicule, vérifier la pression des pneus à froid, anticiper la situation météorologique en prenant de bonnes informations sur France Bleu Armorique et sur Internet, augmenter les distances de sécurité, nous connaissons tous les consignes, mais il est souvent nécessaire de les rappeler.

Comment préparer son véhicule pour affronter des conditions hivernales ?
Quel choix de pneus effectuer pour rouler sous la pluie ou sous la neige ?
Quel comportement adopter sur route glissante ?

A volant du Dossier de La vie en Bleu, nous avons deux pilotes, Emmanuelle Poussin et Benoît Lison, de l'école de pilotage Conduire à Lohéac.

Ils vont réagir à vos témoignages et répondre à vos questions au 02 99 67 35 35. Vous pouvez aussi intervenir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.