Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Le nombre de covoitureurs explose depuis le début de la grève à la SNCF. Les automobilistes s’organisent et passent en mode covoiturage.
Le nombre de covoitureurs explose depuis le début de la grève à la SNCF. Les automobilistes s’organisent et passent en mode covoiturage. © Maxppp - David Ademas

Covoiturage, une solution en période de grève

Diffusion du vendredi 20 avril 2018 Durée : 48min

avec Albane Durand, directrice de l'association Covoiturage +

Ouest-France avait titré sur ce phénomène il y a quelques jours : Avec la grève à la SNCF, le covoiturage explose et s’organise pour la suite.

La fréquentation des sites de covoiturage augmente dans des proportions inédites et les propositions de trajets sont multipliées par 3 sur la principale plateforme.

Et la fréquentation des aires dédiées au covoiturage n’a jamais été aussi bonne qu’actuellement. Le covoiturage « libre » trouve aussi son rythme et les aires sont saturées.

Les dernières statistiques disponibles auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire datent de 2015. Elles estiment que 11 millions de moyens et longs trajets ont été effectués cette année-là en covoiturage. 

Si peu de données nationales existent sur les trajets domicile-travail, on sait que ceux entrent de plus en plus dans nos habitudes.

L’invitée de La vie en Bleu est aujourd’hui Albane Durand, la directrice de l’association Covoiturage + qui propose le service de covoiturage E-Hop.

Vous allez pouvoir échanger avec elle, témoigner de vos expériences de covoitureurs, de vos motivations, de vos déceptions, et des idées pour développer davantage ce mode de transport.

Vous pouvez intervenir par francebleu.fr, par les réseaux sociaux et par le 02 99 67 35 35.