Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Chaque année, 3 500 couples souffrant d'infertilité s’inscrivent pour bénéficier d’un don de gamètes. Mais les dons d'ovocytes et de sperme ne sont pas assez nombreux.
Chaque année, 3 500 couples souffrant d'infertilité s’inscrivent pour bénéficier d’un don de gamètes. Mais les dons d'ovocytes et de sperme ne sont pas assez nombreux. © Getty - SCIEPRO

Don d'ovocytes et de spermatozoïdes

Diffusion du lundi 20 novembre 2017 Durée : 47min

avec le Dr Anne Guivarc’h-Lévêque, gynécologue, médecin de la reproduction à la Clinique de la Sagesse (Rennes)

En 2015, en France, 540 femmes ont fait un don d'ovocytes et 255 hommes ont fait don de leurs spermatozoïdes. Dans le même temps chaque année, 3 500 couples souffrant d'infertilité s’inscrivent pour bénéficier d’un don de gamètes.

Le nombre de dons d’ovocytes et de sperme n’est pas suffisant pour répondre à la demande des couples concernés. Les délais d’attente peuvent aller jusqu’à plusieurs années.

L’Agence de la biomédecine estime qu’il faudrait 1 400 donneuses et 300 donneurs par an pour répondre à l’ensemble des demandes.

Une campagne a été lancée pour informer et convaincre de l’importance du don de gamètes.

Dans l’émission La vie en Bleu, en compagnie du Dr Anne Guivarc’h-Lévêque de la Clinique de la Sagesse à Rennes, nous allons voir le parcours des donneuses d’ovocytes, celui des couples receveurs.

Nous vous invitons comme lors de chaque émission à témoigner et à poser vos questions au 02 99 67 35 35 , sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.