Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

L'école démocratique propose une alternative aux apprentissages. L'enfant est au cœur de son parcours.
L'école démocratique propose une alternative aux apprentissages. L'enfant est au cœur de son parcours. © Getty - Blend Images - Kid Stock

Ecole démocratique, apprendre autrement

Diffusion du lundi 23 avril 2018 Durée : 47min

avec Alex Poulingue, co-fondateur de l'école Graine de sens

Pas de cours, pas de programme, c’est l’une des particularités des Ecoles démocratiques. Un mouvement apparu dans les années 20 et qui connaît une renaissance aujourd’hui.

Deux de ces écoles vont ouvrir au mois de mai en Ille-et-Vilaine. D’autres existent déjà où sont en projet en Bretagne. En Europe, 70 écoles démocratiques sont ouvertes. La première en France date de 2014.

Dans ces écoles pas comme les autres, l’enfant est au cœur du fonctionnement. C’est d’ailleurs lui qui donne le rythme. C’est lui qui choisit ce qu’il fait de ses journées dans le respect des autres et des règles de sécurité.

Aucun cours, aucune activité, aucune sortie n’est imposée. Tout est basé sur la curiosité naturelle de l’enfant. L’adulte est là comme accompagnant.

Comment se déroule une journée type dans l’école démocratique ?
Quel âge ont les enfants accueillis dans ces établissements ?
De quelle façon est vérifiée l’acquisition des connaissances ?
Les jeunes peuvent-ils passer les examens du cursus scolaire traditionnel ?

Vous allez pouvoir témoigner aujourd’hui au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous avez choisi pour vos enfants une éducation différente, si vous avez-vous-même fréquenté une école non conventionnelle, ou si vous êtes dubitatif par rapport à ces choix, vous pouvez intervenir.

Alex Poulingue est co-fondateur de l’Ecole Graine de sens qui va ouvrir le 14 mai à Muël en Ille-et-Vilaine. Il est l’invité de La vie en Bleu.