Conseils pratiques

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h07

Suivre le rythme des jeunes. Redonner du sens aux apprentissages. C’est l’objectif des écoles alternatives.
Suivre le rythme des jeunes. Redonner du sens aux apprentissages. C’est l’objectif des écoles alternatives. © Maxppp - Pierre Eckler

Enseignement alternatif, le projet de Campus Montessori-Morin

Diffusion du jeudi 21 juin 2018 Durée : 46min

avec Olivier Bobineau et Annick Duperrier, porteurs du projet de Campus Montessori-Morin de Rennes

Ecoles démocratique, école Montessori, Steiner, Freinet, apprentissage en famille, même s’ils ne représentent que 1 % des élèves, les enfants et les jeunes qui fréquentent les écoles alternatives sont de plus en plus nombreux.

Leurs parents ont fait le choix d’approches pédagogiques différentes, éloignées de l’éducation traditionnelle. Les méthodes sont basées sur l’autonomie, la créativité et sur une notion essentielle, le plaisir d’apprendre.

Pourquoi un tel engouement aujourd’hui pour ces écoles alternatives ?
Les jeunes sont-ils plus épanouis dans ces établissements ou avec ces méthodes ?

Dans quelques mois en Bretagne un Campus alternatif va accueillir des jeunes à partir du collège. Le Campus Montessori-Morin va voir le jour à Rennes. C’est le deuxième collège Montessori en Europe après celui de Bruxelles.

Olivier Bobineau et Annick Duperrier portent ce projet. Ils nous en parleront dans cette émission La vie en Bleu.

Pour échanger avec eux, pour témoigner des choix d’éducation alternative pour vos enfants, vous pouvez utiliser le standard de France Bleu Armorique au 02 99 67 35 35, et intervenir sur les réseaux sociaux et francebleu.fr.