Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Pour aider les personnes paniquées à l'idée d'aller dans l'eau, de nombreuses associations et piscines organisent des stages.
Pour aider les personnes paniquées à l'idée d'aller dans l'eau, de nombreuses associations et piscines organisent des stages. © Getty - FatCamera

L'aquaphobie, vaincre sa peur de l'eau

avec Emmanuel Le Mestre, maître-nageur au centre Ker Aqua de Saint-Jacques-de-la-Lande, et Nicole El Amri, président de l’association Oselo

En raison de l'actualité, la mort de Johnny Hallyday, cette émission La vie en Bleu est reportée à une date qui n'est pas encore connue.

-

On estime que 5 % des français ont peur de l’eau. 5 % ne seraient pas à l’aise dans cet élément.

L’aquaphobie est un phénomène important qui est aujourd’hui pris en compte par les professionnels et par les associations.

Il est possible aujourd’hui de vaincre sa peur de l’eau. C’est un cheminement plus ou moins long qui peut amener à trouver ses repères dans l’univers aquatique, à mettre la tête sous l’eau sans avoir l’impression de couler, à nager en constatant que le corps flotte.

Des cours, des stages sont dispensés par des associations pour vaincre cette phobie de l’eau.

Pourquoi est-on aquaphobe ?

Comment vaincre sa peur dans l’eau ?

Emmanuel Le Mestre est maître-nageur au centre Ker Aqua de Saint-Jacques-de-la-Lande, et Nicole El Amri est présidente de l’association Oselo.

Si vous avez peur de mettre un pied dans l’eau, si la vue d’un plan d’eau vous fait paniquer, si vous avez vaincu votre sentiment d’aquaphobie, vous pouvez témoigner et poser vos questions au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.