Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

En France, 1 milliard de m3 d’eau par an, soit 20 % de l’eau traitée et mise en distribution, est perdue en raison de fuites.
En France, 1 milliard de m3 d’eau par an, soit 20 % de l’eau traitée et mise en distribution, est perdue en raison de fuites. © Maxppp - Mortagne - La Voix du Nord

L'état des canalisations d'eau potable

Diffusion du mercredi 24 janvier 2018 Durée : 47min

avec Christian Morin, délégué régional du syndicat professionnels Les Canalisateurs, et Yannick Nadesan, président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

Sur 200 millions de mètres cubes d'eau potable produits chaque année, 28 millions ne sont pas distribués. Ils disparaissent et n’arrivent jamais au robinet chez le consommateur.

On parle de fuites, d’une mauvaise étanchéité des canalisations, de tuyaux obsolètes.

Le réseau breton est long d’environ 72 000 kilomètres. Même s’il est en meilleur état que dans pas mal d’autres régions françaises, il reste fragile et nécessite des travaux.

Pour gérer durablement la ressource en eau, il est donc important de maintenir des réseaux en état.

Les collectivités et les syndicats de gestion de l’eau doivent donc investir pour effectuer les travaux nécessaires.

Quel est le coût de ces travaux ?
Peut-on réduire ces pertes d’eau qui représentent 14 % de l’eau potable annuelle ?
Quel sera l’impact sur la facture d’eau ?

A l’occasion du Carrefour des Gestions locales de l'eau qui se déroule au Parc des expositions de Rennes aujourd’hui et demain, La vie en Bleu accueille Christian Morin est délégué régional du syndicat professionnels Les Canalisateurs, et Yannick Nadesan, président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Nous vous invitons à témoigner de situations que vous avez pu constater, à nous faire part de la réalité de la distribution d’eau dans votre ville ou votre quartier.

Vous pouvez intervenir au 02 99 67 35 35, sur l’application France Bleu, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Pratique :

Carrefour des gestions locales de l'eau
Partenariat France Bleu Armorique
10 000 participants, 400 exposants, 60 conférences : chaque année à Rennes, le Carrefour de l’Eau est le rendez-vous national de référence des professionnels de l'eau. Le carrefour de l'eau 2018 se déroule au parc des expositions Rennes-Aéroport les 24 et 25 janvier 2018.

www.carrefour-eau.com

Mots-clés :