Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

La grippe n’est pas une maladie bégnine. Elle peut entraîner des complications et avoir des conséquences dramatiques pour les personnes les plus fragiles.
La grippe n’est pas une maladie bégnine. Elle peut entraîner des complications et avoir des conséquences dramatiques pour les personnes les plus fragiles. © Maxppp - David Ademas

La grippe

Diffusion du jeudi 23 novembre 2017 Durée : 46min

avec le Dr Gestin-Lauzier, médecin conseil à la direction régionale de l’Assurance Maladie

L’activité du virus de la grippe est encore faible en France. Quelques cas ont été signalés par le réseau de surveillance Sentinelles, essentiellement en Normandie, en Limousin et en Île-de-France. La situation devrait rester stable dans les prochaines semaines.

Mais il est important comme chaque année de revenir sur la campagne de vaccination, les conseils de prévention sur les gestes et comportements qui peuvent limiter la propagation du virus.

La grippe n’est pas une maladie bégnine. Elle peut entraîner des complications et avoir des conséquences dramatiques pour les personnes les plus fragiles. Ce sont les personnes âgées, les personnes atteintes des maladies chroniques ou en affection longue durée, les femmes enceintes, les personnes obèses. On conseille aussi à l’entourage des enfants de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de se faire vacciner.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Quelles précautions faut-il prendre pour éviter la transmission ?

Dans quel délai suivant l’injection le vaccin est-il efficace ?

Pour témoigner et poser vos questions, vous pouvez appeler le 02 99 67 35 35, mais aussi réagir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Le Docteur Véronique Gestin-Lauzier, médecin conseil à la direction régionale de l’Assurance Maladie, est l’invitée de La vie en Bleu.