Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Le rôle des parents évolue avec la société. La parentalité n’a pas le même cadre aujourd’hui que dans les décennies précédentes.
Le rôle des parents évolue avec la société. La parentalité n’a pas le même cadre aujourd’hui que dans les décennies précédentes. © Getty - Kathleen Finlay

La parentalité aujourd'hui

Diffusion du vendredi 17 novembre 2017 Durée : 47min

avec Isabelle Filliozat, psychothérapeute, et Nathalie Vicarini, présidente de l’association Ensemble pour l’éducation

Pas simple d’être parent. Pas facile de trouver la bonne place et la bonne distance entre parents et enfant dans un monde qui va vite, de plus en plus vite.

De la naissance à l’adolescence, nous cherchons tous à être bon père ou une bonne mère.

Dans les années 80, le psychologue Bruno Bettelheim publiait un livre intitulé Pour être des parents acceptables. Devenir ou être des parents acceptables, c’est bien mais sans doute pas assez.

Aujourd’hui les relations parents-enfants s’orientent vers la bienveillance. Les spécialistes de la petite enfance et de la parentalité prônent des relations différentes, des attentions plus fines entre parents et enfants.

Il y a longtemps, le rôle des parents était donc de leur procurer un toit, des habits, de la nourriture.

Aujourd’hui, quel est-il ?

Quel est le rôle d’un père ou d’une mère ?

Aujourd’hui et demain à Saint-Malo, on échange et on s’interroge sur ce thème et quelques autres à l’occasion du passage du Train de la parentalité et de la petite enfance.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, et Nathalie Vicarini, présidente de l’association Ensemble pour l’éducation, sont en direct de Saint-Malo.

Vous allez pouvoir témoigner et poser vos questions au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.