Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Pour éviter d’épuiser la ressource, des règles ont été établies. Les zones de pêche sont régulièrement inspectées par les autorités et les associations naturalistes.
Pour éviter d’épuiser la ressource, des règles ont été établies. Les zones de pêche sont régulièrement inspectées par les autorités et les associations naturalistes. © Radio France - Bruno Gaulin

La pêche à pied

Diffusion du lundi 18 juin 2018 Durée : 47min

avec Franck Delisle, de l’association Vivarmor Nature

C’est pour certains une activité professionnelle. C’est pour beaucoup une activité de loisirs. La pêche à pied a été une activité importante ce week-end avce des coefficients de marée qui dépassaient 100.

Certains amateurs connaissent évidemment par coeur les dates des grandes marées de l’année. Ils peuvent vous dire que le 15 juillet ce sera 105 et que le 12 août nous en serons à 109.

La pêche à pied, c’est culturel. On n’imagine pas voir la mer se retirer à plusieurs kilomètres sans la suivre pour prélever quelques crabes, crevettes, coques ou couteaux.

Mais pour éviter d’épuiser la ressource, des règles ont été établies pour la taille des animaux à prélever, leur nombre, et les zones de pêche sont régulièrement inspectées par les autorités et les associations naturalistes.

Si vous êtes passionnés de pêche à pied, vous allez pouvoir témoigner au cours de cette émission, nous faire part de la façon dont vous avez été initié à cette activité, de la façon dont vous la transmettez. Vous allez pouvoir nous raconter vos parties de pêches et peut-être nous édvoiler vos coins de pêche à pied.

Franck Delisle est chargé de mission à l’association Vivarmor Nature.

C’est l’invité de La vie en Bleu.