Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Les périodes de froid riment souvent avec concentration de pollution aérienne dans les grandes villes.
Les périodes de froid riment souvent avec concentration de pollution aérienne dans les grandes villes. © Getty - BSIPUIG

La qualité de l'air en Bretagne

Diffusion du jeudi 11 janvier 2018 Durée : 47min

avec Alain Laplanche, président d’Air Breizh, et Julien Dézécot, du magazine Sans Transition

Les périodes de froid riment souvent avec concentration de pollution aérienne dans les grandes villes. On le constaté parfois l’hiver où le seuil d'alerte peut être atteint pour les pollutions aux particules fines, notamment lors des périodes anticycloniques.

Ces phénomènes de concentration de polluants compliquent très sévèrement le quotidien des personnes fragiles et exposent l’ensemble de la population à des éléments qui peuvent s’avérer dangereux sur le long terme.

L’air extérieur est pollué, l’air intérieur aussi.

Quelle est la situation actuelle ?

Quels comportements doit-on adopter pour limiter notre exposition ?

Le magazine Sans Transition avec lequel nous vous proposons cette émission en partenariat, consacre son nouveau numéro à ce sujet. Julien Dézécot, de la rédaction de Sans Transition, nous détaillera le contenu de ce dossier.

Et puis en Bretagne l’association Air Breizh est chargée de surveiller l’air que nous respirons. Son président Alain Laplanche est l’invité de La vie en Bleu. 

Vous pourrez également intervenir dans cette émission, pour poser des questions et témoigner de vos actions, de vos observations et des conséquences des évolutions de la qualité de l’air.