Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

La transmission, ça ne s’improvise pas. Il faut anticiper et organiser le passage de relais au moment de céder ses terres, son élevage et son matériel.
La transmission, ça ne s’improvise pas. Il faut anticiper et organiser le passage de relais au moment de céder ses terres, son élevage et son matériel. © Maxppp - Christian Watier

La transmission agricole

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 46min

avec Marie-Isabelle Le Bars, chargée de mission Transmission à la Chambre régionale d’agriculture

Le renouvellement des générations est une préoccupation des responsables agricoles en France. On sait le poids de cette activité dans l’économie de la Bretagne. C’est pourquoi la transmission des exploitations donne lieu à de nombreuses réflexions et formations dans la région.

En 2015, selon la MSA, 1 784 départs ont été enregistrés, dont un peu plus de 1 400 concernaient des agriculteurs âgés de plus de 50 ans. Et pour 3 départs, on enregistre une installation.

La transmission, ça ne s’improvise pas. Il faut anticiper et organiser le passage de relais au moment de céder ses terres, son élevage et son matériel.

Le parcours est parfois assez complexe.

A qui transmettre ?

Quelle est la valeur de reprise d’une exploitation ?

Quelles sont les incidences fiscales ?

Annette Hérault est chargée de mission Transmission à la Chambre régionale d’agriculture.

Au cours de l’émission La vie en Bleu, vous pourrez poser vos questions et témoigner en appelant le 02 99 67 35 35. Vos réactions sont aussi attendues sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.