Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les nourrissons.
Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les nourrissons. © Getty - Science Photo Library

La vaccination

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 47min

avec le Dr Emmanuelle Denoux, médecin de PMI au département 35, et le Dr Bertrand Gagnière, médecin de santé publique, pour Santé publique France

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle évite les risques d’épidémies.

L’argument est de taille. C’est celui qu’avancent les autorités sanitaires pour convaincre du bien-fondé des campagnes et des obligations de vaccinations.

Pourtant, les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des vaccins. A part les vaccins DTP, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, dont la couverture vaccinale est de près de 95 % de la population française, les autres n’ont plus autant la côte. La couverture à l’âge de 2 ans contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est de 80 %. Pour le méningocoque C, elle est 73 %.

Résultat, le nombre de cas de rougeole augmente depuis une dizaine d’années. 24 500 cas ont été détectés. 21 décès ont été enregistrés entre 2008 et 2017.

En 2018, quels sont les vaccins obligatoires ?
Peut-on éradiquer certaines maladies par la vaccination obligatoire ?
Pourquoi sommes-nous parfois méfiants vis-à-vis des vaccins ?

A l’occasion de Semaine européenne de la vaccination, deux médecins sont les invités de La vie en Bleu. Le Docteur Denoux, de la PMI d’Ille-et-Vilaine, et le Docteur Gagnière, épidémiologiste à Santé Publique France, vont répondre à vos questions et réagir à vos témoignages.

Vous pouvez participer à cet échange en appelant le 02 99 67 35 35, et en réagissant sur francebleu.fr et les réseaux sociaux.