Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Les tours du quartier Maurepas à Rennes.
Les tours du quartier Maurepas à Rennes. © Maxppp - Marc Ollivier

La vie de quartier à Rennes-Maurepas

Diffusion du lundi 27 novembre 2017 Durée : 47min

avec Chantal Parent, chargée mission politique de la ville de Rennes et actrice du social à Maurepas, et Pascal Lesage, habitant de Maurepas

Entre la rue du Gast et la rue de Fougères, le quartier Maurepas a vu le jour en 1956. Il fait partie de ces quartiers constitués de grands ensembles. Des immeubles, des barres érigées rapidement pour loger une population nombreuses.

Maurepas fait partie de ces quartiers qui ont une mauvaise réputation. Chômage, pauvreté, trafic divers, violence, les médias mettent souvent en avant les problèmes. Les clichés s’installent à long terme.

La réalité est plus nuancée.

Ce soir, France 3 Bretagne diffuse un documentaire sur le quartier de Maurepas, le plus grand de Bretagne.

Le poète breton Yvon Le Men y a vécu quelques mois dans un appartement. De cette résidence, il a composé un poème-reportage et publié le livre Les rumeurs de Babel. Il y parle de la vie dans ce quartier populaire, des rencontres, des difficultés.

La caméra de Brigitte Chevet a suivi le poète et rencontré les habitants.

Et ce matin dans La vie en Bleu, nous recevons Chantal Parent. Elle est chargée mission politique de la ville de Rennes et actrice du social à Maurepas. A ses côtés, Pascal Lesage. Il habite Maurepas.

Vous allez pouvoir échanger avec eux et témoigner de votre vie dans ces quartiers à Rennes, à Vannes, à Saint-Brieuc ou ailleurs. Nous vous invitons à nous appeler au 02 99 67 35 35, et à réagir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.