Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%. On compte 13 millions de bénévoles en France.
Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%. On compte 13 millions de bénévoles en France. © Maxppp - Bruno Lévesque

Le bénévole, un citoyen engagé

Diffusion du jeudi 28 septembre 2017 Durée : 45min

avec René Mélou, président de France Bénévolat Ille-et-Vilaine

13 millions de français exercent aujourd’hui une activité bénévole au sein d’associations. Sportives, culturelles, militantes ou humanitaires, elles constituent un vivier de compétences.

Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%.

Les bénévoles sont des jeunes, des moins jeunes qui veulent donner de leur temps pour une passion ou une activité de groupe. On pense aux Restos du cœur, aux clubs de football, aux associations de randonnée, de loisirs, de poterie, de voyage, à celles qui organisent des concerts, des festivals, des expositions, et puis aussi aux associations scolaires ou de parents d’élèves.

Dans l’enquête La France bénévole publiée en 2016 par l’association Recherches et Solidarités, on apprend que la pratique du bénévolat est stimulée par l’envie d’agir. Le mot bénévole est associé aujourd’hui à la notion de citoyen engagé.

Si vous êtes parmi ces citoyens engagés, ou très engagés, si vous faites très activement partie d’une ou plusieurs associations, vous pouvez témoigner au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Pour nous accompagner dans ce Dossier de La vie en Bleu, nous sommes avec René Mélou. Il est président de France Bénévolat en Ille-et-Vilaine.