Replay du vendredi 22 décembre 2017

Le don de sang

avec le Dr Bruno Danic, directeur de l’Etablissement français du sang Bretagne

À l’approche des congés de fin d’année et alors que les réserves de sang sont déjà fragiles, l’Établissement français du sang invite les citoyens à fortement se mobiliser.
À l’approche des congés de fin d’année et alors que les réserves de sang sont déjà fragiles, l’Établissement français du sang invite les citoyens à fortement se mobiliser. © Maxppp - Elise Chiari

Chaque jour en France pour répondre à la demande de sang, il faut environ 10 000 dons.
En 2016, on a compté 1 597 460 donneurs, dont 272 000 ont donné pour la première fois. 

Des collectes ont donc lieu quotidiennement en Bretagne, soit dans les Maisons du don, soit lors de rendez-vous ponctuels.

Comment est collecté le sang ?
Quelles conditions faut-il remplir pour en donner ?
Si on a été touché par la grippe, quel délai faut-il respecter avant de donner se présenter dans un centre de collecte ?
Peut-on effectuer plusieurs dons par an ?
Quelles analyses sont effectuées après un prélèvement ?
A quoi est destiné un don ?

Vous avez certainement des questions à poser, des témoignages à apporter. Vous avez peut-être des inquiétudes à partager, parce que donner son sang, ça ne fait pas mal, mais ça pique quand même un petit peu.

Le Dr Bruno Danic, directeur de l’Etablissement français du sang Bretagne, va réagir à vos témoignages. Vous pouvez intervenir au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Mots clés: