Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Le régime obligatoire de santé des étudiants leur permet de bénéficier du remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire.
Le régime obligatoire de santé des étudiants leur permet de bénéficier du remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire. © Getty - Agnieszka Wozniak

Le régime de Sécurité sociale des étudiants

Diffusion du mardi 26 septembre 2017 Durée : 26min

avec Frédéric Napias, responsable des régimes étudiants à la CPAM 35, et Sylviane Chauvière, responsable de la plateforme nationale de gestion de l’assurance maladie des étudiants

C’est une obligation pour un étudiant âgé de 16 à 28 ans qui s’inscrit dans un parcours d’études supérieures. Il doit s'affilier à un régime étudiant de Sécurité sociale gratuit ou payant suivant son âge. L’affiliation se fait lors de l’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur.

Le montant de la cotisation est de 217 euros pour l’année universitaire 2017-2018.

Il existe deux opérateurs, la SMEBA et la LMDE. Si l’étudiant choisit la LMDE, son dossier sera géré par l'Assurance Maladie pour la partie régime obligatoire.

Ce régime permet de bénéficier du remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire.

En fonction des âges, des études poursuivies et des activités professionnelles exercées, des nuances existent.

Nous ouvrons le dossier du Régime santé des étudiants. Et nous vous invitons à témoigner, que vous soyez étudiant ou parents d’étudiant, en nous appelant au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Frédéric Napias est responsable de la direction du régime des étudiants à la CPAM 35, et Sylviane Chauvière est responsable de la plateforme nationale de gestion de l’assurance maladie des étudiants. Ils réagiront à vous messages.