Replay du mardi 20 mars 2018

Les Greeters, des visites touristiques insolites et personnalisées

avec Vincent Aubrée, directeur de la communication de Destination Rennes, et les Greeters Yvon Lechevestrier et Claire Fournier

Visiter une ville, un quartier, un site avec un Greeter, c'est découvrir un point de vue, poser un regard subjectif sur le patrimoine, l'architecture, le quotidien.
Visiter une ville, un quartier, un site avec un Greeter, c'est découvrir un point de vue, poser un regard subjectif sur le patrimoine, l'architecture, le quotidien. © Getty - Neurotica Photography

Ils sont sans doute plusieurs milliers en France à surfer sur la vague du mouvement des Greeters. Retraités, journalistes, employés, enseignants, étudiants, ils se passionnent pour leur ville ou leur région. Ils en connaissent l’histoire sur le bout des doigts, parfois les anecdotes. Et comme ils y vivent, ils ont une parfaite connaissance des rues, des places, des monuments et des lieux parfois incongrues ou des personnages atypiques.

Avec ce mouvement, il est question de vocation. Et les offices de tourisme l’ont bien compris. Si le mouvement était un peu anarchique au départ, il tend à être de plus en plus organisé autour des organismes référents dans ce domaine.

Ainsi à Brest, Séné, Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc ou Rennes, les offices de tourisme ont intégré les Greeters à leurs propositions touristiques.

Comment devient-on Greeters ?
Quel plaisir trouve-t-on à faire découvrir sa ville ou son secteur de vie ?
Ces Greeters entrent-ils en concurrence avec les guides professionnels ?

Au cours de cette émission vous pourrez témoigner, réagir et poser vos questions à nos invités.

Il s’agit des Greeters Claire Fournier et Yvon Lechevestrier, et de Vincent Aubrée, directeur de la communication de Destination Rennes.

Nous vous attendons au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Les Greeters en Bretagne

Les Greeters de Rennes
Les Greeters de la Baie de Saint-Brieuc
Les Greeters du Centre Morbihan
Les Greeters de Brocéliande