Émissions Toutes les émissions

La vie en bleu

Du lundi au vendredi à 9h07.

48min

Les jeunes enfants et les écrans

Par le mardi 5 septembre 2017
Podcasts : iTunes RSS
L'exposition aux écrans des plus jeunes enfants serait à l'origine de troubles attentionnels, troubles relationnels et troubles du langage.
L'exposition aux écrans des plus jeunes enfants serait à l'origine de troubles attentionnels, troubles relationnels et troubles du langage. © Getty - Anucha Sirivisansuwan

avec Elisabeth BATON-HERVÉ, formatrice, conférencière, spécialiste enfants et médias

En mai dernier, des médecins et professionnels de la petite enfance ont publié une tribune dans le quotidien Le Monde pour alerter sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits.

Ils regrettent le temps que passent les plus jeunes devant des tablettes, des smartphones, ou la télévision. Ils imputent aux écrans, à travers la « captation de l’attention involontaire et le temps volé aux activités exploratoires », les retards de langage et de développement.

Ils constatent de plus en plus des absences ¬totales de langage à 4 ans, des troubles attentionnels, et des troubles relationnels.

Et ils appellent parents et pouvoirs publics à réagir.

La situation est-elle aussi préoccupante que le souligne cette tribune ?

Les écrans peuvent-ils aider au développement de l’enfant si leur utilisation est maîtrisée ?

Au quotidien, avec vos enfants, vos petits-enfants, vous chercher à limiter le temps passé devant les écrans. Vous avez mis en place des méthodes, des règles pour un quotidien apaisé avec les écrans.

Vous êtes professionnel et vous partagez le constat évoqué dans cette tribune. Nous vous invitons à témoigner au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

L’invitée de La vie en Bleu est Elisabeth Baton-Hervé. Elle est formatrice, conférencière, spécialiste enfants et médias.

Internet

Le site d'Elisabeth Baton-Hervé

La page Facebook d'Elisabeth Baton-Hervé