Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

On estime à 30 000 le nombre annuel de litiges liés à des chantiers de construction ou de rénovation.
On estime à 30 000 le nombre annuel de litiges liés à des chantiers de construction ou de rénovation. © Getty - Johner Images

Les litiges des chantiers de construction ou rénovation

Diffusion du mercredi 25 avril 2018 Durée : 47min

avec Marcel Gouin, expert en construction, association CMAUH, Conseil, médiation et assistance aux usagers de l’Habitat

Non-conformité aux plans, non-respect du cahier des charges, retard de livraison, malfaçons ou litiges à la réception de travaux, les raisons d’être mécontent pendant ou après un chantier de construction ou de rénovation sont nombreuses.

Pour éviter un différend avec une entreprise, un conflit avec un artisan, il faut s’assurer de la bonne préparation du chantier, et ensuite de son bon déroulement. Anticiper est un premier. Il faut ensuite être réactif et méthodique après avoir constaté un problème.

Comment s’assurer du sérieux d’une entreprise que l’on choisit pour des travaux ?
Faut-il obligatoirement souscrire une assurance dommage-ouvrage ?
Comment réagir en cas d’abandon de chantier ?

Peut-être avez-vous déjà connu ce genre de mésaventures. Ou peut-être êtes-vous en phase de réflexion ou de préparation de chantier. Nous allons vous inviter au cours de cette émission à témoigner et à poser vos questions au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Marcel Gouin est expert en construction pour l’association CMAUH, Conseil, médiation et assistance aux usagers de l’Habitat. C’est l’invité du Dossier de La vie en Bleu.