Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Des voitures qui roulent seules, des véhicules qui volent, des bus sans chauffeur, des navettes automatiques, science-fiction ou réalité ? Comment nous déplacerons-nous demain ?
Des voitures qui roulent seules, des véhicules qui volent, des bus sans chauffeur, des navettes automatiques, science-fiction ou réalité ? Comment nous déplacerons-nous demain ? © Maxppp - Patrice Saucourt

Les véhicules autonomes

Diffusion du lundi 22 janvier 2018 Durée : 47min

avec Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Yves Mathieu, co-directeur de Missions Publiques, et Tom Dubois, du Forum Vies Mobiles

Dans les années 70, la science-fiction a usé et parfois abusé de la voiture volante. Certains imaginaient que dans les années 2000 nous pourrions rouler et voler avec le même véhicule, histoire de s’affranchir partiellement des distances et des embouteillages.

Mais voilà, les années 2000 sont arrivées et à part quelques projets marginaux, nous ne voyons toujours pas voler les automobiles au-dessus des quatre-voie saturées.

Dans l’air du temps, faute des véhicules fantasmés, il y a pourtant des avancées et des projets assez importants du côté des véhicules autonomes. Il existe aujourd’hui, parfois de façon simplement expérimentale, des voitures qui roulent seules, des bus sans chauffeur, des navettes fluviales automatiques, des moyens de déplacement modernes, technologiques et innovants.

Cette révolution est en cours et nos quotidiens en seront inévitablement changés.

A quoi ressembleront nos déplacements dans les prochaines années ?
Quelle confiance va-t-on accorder à ces véhicules autonomes ?
Zones urbaines et rurales, ces technologies concerneront-elles tous les territoires ?

Samedi 27 janvier, un débat citoyen est organisé à Rennes sur le thème des véhicules autonomes.

Nous en parleront aussi dans La vie en Bleu, lundi 22 janvier 2018, avec trois invités :

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole
Yves Mathieu, co-directeur de Missions Publiques
Tom Dubois, du Forum Vies Mobiles

Pour participer à cet échange, vous pouvez réagir sur francebleu.fr, sur les réseaux sociaux, et vous pouvez nous appeler au 02 99 67 35 35.