Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Depuis 2002, un dépistage gratuit par mammographie est proposé aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Près de 60 % de la population concernée y participe.
Depuis 2002, un dépistage gratuit par mammographie est proposé aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Près de 60 % de la population concernée y participe. © Getty - Choja

Octobre Rose : le cancer du sein

Diffusion du vendredi 6 octobre 2017 Durée : 47min

avec Martine Denis, médecin en charge du dépistage organisé du cancer du sein en Ille-et-Vilaine à l’Adeci35, et Laurence Hautière, responsable administrative du Centre d’examens de santé et responsable du service prévention – santé à la Cpam d’Ille-et-Vilaine

C’est en 1985 aux Etats-Unis qu’a été créée l’opération Octobre Rose. La 24e édition française a débuté il y a quelques jours. C’est une grande mobilisation dont l’objectif est de sensibiliser, d’informer, de promouvoir les moyens de prévention du cancer du sein.

La maladie concerne directement une femme sur huit. C’est la première cause de mortalité féminine dans notre pays. Mais c’est aussi un des cancers dont on guérit le mieux s’il est traité à temps. Le taux de guérison est de près de 90 %.

Depuis 2002, un dépistage gratuit par mammographie est proposé aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Près de 60 % de la population concernée y participe.

Le dépistage progresse, la science avance, les thérapies sont de plus en plus efficaces, l’accompagnement des parcours de soins s’améliore.

Dans le Dossier de La vie en Bleu, nous allons faire le point sur cette maladie et sur l’accompagnement des malades.

Vous pouvez témoigner par francebleu.fr, par les réseaux sociaux et par téléphone au 02 99 67 35 35.

Deux spécialistes vont réagir à vos témoignages. Il s’agit du Dr Martine Denis, en charge du dépistage organisé du cancer du sein à l’Adeci 35, et de Laurence Hautière, responsable administrative du Centre d’examens de santé et responsable du service prévention – santé à la Cpam d’Ille-et-Vilaine.